ad initium

AMBROSIAST. in Gal., 3, 20

829 Idem sentit diuus Ambrosius in explanatione epistolae ad galatas Arbitrum inquit hunc per assumptionem carnis intelligi docet apostolus ad timotheum: Arbiter dei et hominum homo lesus: dicens. C’est exactement le sentiment du divin Ambroise dans son Commentaire de l’épître aux Galates quand il dit : "cet arbitre, l’apôtre nous apprend qu’il faut le comprendre à cause de l’assomption de la chair, quand il dit à Timothée : ‘un arbitre entre Dieu et les hommes, un homme Jésus’".

829 Idem sentit diuus Ambrosius in explanatione epistolae ad galatas Arbitrum inquit hunc per assumptionem carnis intelligi docet apostolus ad timotheum: Arbiter dei et hominum homo lesus: dicens. C’est exactement le sentiment du divin Ambroise dans son Commentaire de l’épître aux Galates quand il dit : "cet arbitre, l’apôtre nous apprend qu’il faut le comprendre à cause de l’assomption de la chair, quand il dit à Timothée : ‘un arbitre entre Dieu et les hommes, un homme Jésus’".

830 Aliter idem diuus Ambrosius christum uocat mediatorem et arbitrum inter duos populos dissidentes et inimicos: quod amputauit utrisque populis id per quod discordabant ut possent esse pacifici. Abstulit gentibus numerum deorum et famulatum elementorum quod scandalum erat hebreis. Iudaeis uero sustulit neomenias circuncisionem et curam sabbati et discretiones escarum quae abominabantur gentiles: et ita per christum mediatorem pacificati sunt duo populi qui prius fuerant infensi. En un autre sens, le même divin Ambroise appelle le Christ médiateur et arbitre entre deux peuples qui s’opposaient et étaient adversaires, parce qu’il a enlevé à chacun des deux peuples ce qui faisait la source de leur discorde, de sorte qu’ils puissent être en paix : "il a enlevé aux païens la multiplicité de leurs dieux et le culte des éléments qui était pour les Hébreux une source de scandale ; aux Juifs il a enlevé les néoménie, la circoncision, le respect du Sabbat et les interdits alimentaires qui étaient une abomination pour les païens", et ainsi par le Christ médiateur les deux peuples qui auparavant étaient hostiles l’un à l’autre ont fait la paix.