ad initium

AVG. nat. et grat., 31, 35

1277 Quid? nonne augustinus in li. de natura et gratia gratiam scripsit praeuenire ut pie uiuamus: subsequi uero ut cum illa uiuamus. per subsequentem gratiam significans gloriam? An non ibidem ostendit aquila hipponensis gratiam unam esse: cum tamen multa in anima operetur. ipsa enim animam efficit sponsam christi et filiam patris aeterni: et templum spiritus sancti. Ipsa animam purgat: illuminat: perficit: uiuificat: reformat: et stablilit: eleuat: assimilat: deo coniungit. Hé quoi ? Augustin dans son livre sur la nature et la grâce n’a-t-il pas écrit que la grâce nous devance pour nous faire vivre pieusement, mais qu’elle nous suit pour que nous vivions en sa compagnie, signifiant, par la grâce subséquente, notre gloire ? N’est-il pas exact qu’au même endroit l’Aigle d’Hippone montre que la grâce est une, alors même qu’elle opère dans l’âme des œuvres multiples : c’est en effet elle qui fait de l’âme l’épouse du Christ, la fille du Père éternel, et le temple de l’Esprit saint ; c’est elle qui purifie l’âme, l’illumine, la rend parfaite, la fait vivre, la reforme, l’établit solidement, l’élève, l’assimile et l’unit à Dieu.