601 Cum enim dos (ut theologi diffiniunt ) sit perpetuus ornatus animæ et corporis uitæ sufficiens et in æterna beatitudine iugiter perseuerans et illa sit quadruplex in corpore resurgente ut in prima ad corinthios. epistola innuit apostolus: Seminatur in corruptione: surget in incorruptione: seminatur in ignobilitate surget in gloria. seminatur in infirmitate surget in uirtute: seminatur corpus animale surget spirituale: prima dos impatibile: secunda clarum: tertia subtile: quarta agile corpus reddet ad gloriam resurgens: cum ergo tot monilibus ornata sanctorum corpora sint resurrectura: non dico cibi qui naturae fragilitatem aliquo modo reparat: sed nec alicuius rei omnino egebunt. Puisqu’en effet, selon la définition des théologiens, le don est un ornement permanent de l’âme, suffisant pour la vie du corps et qui persévère de manière constante dans une éternelle béatitude, et qu’il est quadruple dans le corps qui ressuscite comme l’indique l’Apôtre en 1 Co. : "ce qui est semé dans la corruption, lèvera dans l’incorruptibilité ; ce qui est semé dans l’absence de gloire, lèvera dans la gloire ; ce qui est semé dans la faiblesse lèvera dans la puissance ; ce qui est semé comme un corps animal lèvera comme corps spirituel" : le premier don rendra le corps se relevant pour la gloire impassible, le second lumineux, le troisième subtil, le quatrième agile. Puisque donc les corps des saints sont appelés à ressusciter ornés de tant de joyaux, ils n’auront besoin, je ne dis pas de nourriture qui de quelque manière restaure la fragilité de la nature, mais bien de quoi que ce soit d’autre.