2085 Licet autem de scientia dei hic loquamur: tamen ne in uolumen ingens nostra exeat explanatio: nequaquam in angustias illas occami argutissimi theologi nos coniiciemus: quas ille dum subit: in centi. istiusmodi uerba: deus scit præterita et futura: ita declarat: deus est scientia: qua fuit scientia præteritorum. Et qua erit scientia futurorum. Vel deus est ille actus: qui fuit præteritorum cognitio: et qui futurorum erit cognitio: cum scientia referatur ad id quod scitur: et relata se pariter et apponant: et tollant. Bien que nous parlions ici de la connaissance de Dieu, pour éviter que notre explication ne devienne un volume démesuré, nous ne nous jetterons pas dans les finesses d'Ockham, le plus minutieux des théologiens, qu'il expose dans le Centiloquium quand il s'exprime ainsi : "Dieu sait le passé et le futur" et précise : "Dieu est le savoir par lequel a procédé le savoir du passé, et par lequel procèdera le savoir du futur, ou encore Dieu est cet acte qui a été connaissance du passé et sera connaissance du futur", puisque le savoir se rapporte à ce qui est su, et que les éléments mis en rapport en même temps se complètent et s'annulent.