ad initium

Gulielmus Occamus

2085 Licet autem de scientia dei hic loquamur: tamen ne in uolumen ingens nostra exeat explanatio: nequaquam in angustias illas occami argutissimi theologi nos coniiciemus: quas ille dum subit: in centi. istiusmodi uerba: deus scit præterita et futura: ita declarat: deus est scientia: qua fuit scientia præteritorum. Et qua erit scientia futurorum. Vel deus est ille actus: qui fuit præteritorum cognitio: et qui futurorum erit cognitio: cum scientia referatur ad id quod scitur: et relata se pariter et apponant: et tollant. Bien que nous parlions ici de la connaissance de Dieu, pour éviter que notre explication ne devienne un volume démesuré, nous ne nous jetterons pas dans les finesses d'Ockham, le plus minutieux des théologiens, qu'il expose dans le Centiloquium quand il s'exprime ainsi : "Dieu sait le passé et le futur" et précise : "Dieu est le savoir par lequel a procédé le savoir du passé, et par lequel procèdera le savoir du futur, ou encore Dieu est cet acte qui a été connaissance du passé et sera connaissance du futur", puisque le savoir se rapporte à ce qui est su, et que les éléments mis en rapport en même temps se complètent et s'annulent.

2149 Et licet pater est deus: uere dicitur: et pater significat distinctam operationem distinctiuam personæ: non tamen immediate: ut generans immediate et distincte significat operationem distinctiuam personæ: ut ostendit occamus in centi. con. Ixi. Et on peut dire "le Père est Dieu" en disant vrai, et Père signifie l'opération distincte qui établit la distinction de la personne, non cependant de manière immédiate, comme "engendrant" signifie immédiatement et séparément l'opération qui établit la distinction de la personne, comme le montre Ockham au chapitre 61 du Centiloquium.

2274 Vt enim in centiloquio ingeniosus ait occamus: magis est (ut ita dicam) deus pater socratis quam sophroniscus: cum hic sine illo nihil facere potuisset. Comme, en effet, le dit ingénieusement Ockham dans le Centiloquium : Dieu est (pour ainsi dire) davantage le père de Socrate que Sophroniscos, puisque, sans Dieu, celui-ci n'aurait rien pu faire.