ad initium

IACOB. VALENT. in ps., 9

1834 Nam (ut Augustinus sentit) ut nos per simplicem intelligentiam formamus conceptum diffinitiuum de tota essentia rei: quod uerbum dicitur explicare totam essentiam rei : ita deus ab æterno intelligendo se: dicit uerbum de tota memoria sua fœcunda: hoc est essentia: diffiniens et comprehendens totam essentiam: et substantiam suam: et plenitudinem suæ deitatis: et pelagus omnium perfectionum suarum. Nam cum illud uerbum sit de tota substantia ipsius dicentis: in eo sunt et apparent omnes diuinæ perfectiones: et ideæ omnium rerum: Deus enim pater per illud uerbum diffinit: et comprehendit se ipsum secundum totam plenitudinem suæ diuinitatis perfectionisque: atque ita infinite se ipsum comprehendit et diffinit: De fait, selon l'opinion d'Augustin, "de même que nous, par l'entremise de notre simple intelligence, formons un concept définitoire au sujet de l'essence toute entière d'une chose, et que ce mot, dit-on, explique la totalité de l'essence de la chose, de même Dieu, de la compréhension éternelle qu'il a de lui-même dit une parole au sujet de la totalité de sa mémoire féconde, autrement dit son essence, qui définit et embrasse la totalité de son essence, de sa substance, de la plénitude de sa déité, et de l'océan de toutes ses perfections ; de fait, comme cette parole est au sujet de la totalité de la substance de celui qui la dit, en elle se manifestent toutes les perfections divines, et les idées de tout ce qui existe ; en effet Dieu le Père se définit par cette parole, et s'embrasse lui-même selon la totalité de sa divinité et de sa perfection, et ainsi il s'embrasse et se définit lui-même de manière infinie.