ad initium

Mt 7, 6

308 Dicitur ergo res mystica in sacra scriptura: res cui debetur silentii fides: quae typicis figuris occultatur: et uaris imaginum sensibilium inuolucris spiritalia abscondit: ut et fideles eruendo latentes sensus exerceantur: et infideles non intelligendo typis circumuelata abirrisione absterreantur secundum illud Euengeliographi: nolite sanctum dare canibus cum autem (ut diuus thomas sapienter ait) deus omnibus consulat: prout singulorum naturae congruit: nostraque omnis cognitio a sensu ad uisa: a uisis ad ulteriorem intelligentiam proficiscatur non iniuria spiritalia et bona intelligibilia in diuiis litteris methaphoris corporalibus cooperiuntur et similitudinibus sensibilibus teguntur unum cognoscendi initium nobis est. Ce que l’on appelle dans l’Écriture sainte res mystica ("réalité spirituelle") est une réalité à laquelle on doit un silence loyal, qui est cachée sous des figures symboliques et qui cache des réalités spirituelles sous les voiles variés d’images sensibles, de sorte que les croyants s’exercent à en tirer les significations cachées et que les incroyants, en ne comprenant rien aux choses voilées sous des symboles, soient détournés de la moquerie ainsi que le dit ce mot de l’évangéliste : "ne donnez pas les choses saintes aux chiens", alors même que (comme dans sa sagesse le dit le divin Thomas) Dieu veille à tout, selon que la nature de chaque être y est adaptée et que toute notre connaissance va du sens à la vue, de la vue à l’intelligence plus profonde, ce n’est pas injustice si les réalités spirituelles et les biens intelligibles dans les lettres divines sont cachés par des métaphores corporelles et couverts par des comparaisons sensibles : c’est pour nous l’unique moyen d'entrer dans la connaissance .