ad initium

PET. LOMB. sent., 2, 21, 2, 1

521 dicitur autem ueneni semen: quia diabolus cum temtauit Euam non in sua specie uenit ut magister in .ii. ait: ne illius fraus nimis manifestaretur: nec aperte cognosceretur: et ita repelleretur. iterum ne nimis occulta foret fraus eius: quæ caueri non posset: et homo simul uideretur iniuriam pati: si taliter circumueniri permitteret eum deus ut praecauere non posset: sed in tali: in quam eius malicia facile posset deprehendi. Venit ergo ad hominem in serpente: qui forte si permitteretur: in columbæ speciem uenire maluisset. sed non erat dignum ut spiritus malignus illam formam homini odiosam faceret in qua spiritus sanctus appariturus erat. On parle de ueneni semen ("semence du poison") parce que le diable, quand il tenta Eve, ne vint pas sous sa propre apparence, comme le dit le Maître des Sentences au livre 2 : "pour éviter que sa tromperie ne fût trop apparente et fût connue ouvertement et ainsi repoussée, de même pour éviter que sa tromperie ne fût trop cachée et qu’on ne pût s’en prémunir et qu’en même temps l’homme pût passer pour subir une injustice si Dieu avait permis qu’il soit circonvenu par le diable de telle manière qu’il ne pût s’en prémunir , mais sous une forme sous laquelle on puisse facilement démasquer sa malice. Il vint donc vers l’homme comme un serpent, lui qui, peut-être, si on le lui avait permis aurait préféré venir sous la forme d’une colombe. Mais il n’étais pas digne que l’esprit malin rendît odieuse à l’homme l’apparence sous laquelle apparaîtrait ensuite l’Esprit saint".

522Hinc serpens callidissimus dictus est non rationali anima sed diabolico spiritu. Et ensuite : "le serpent est dit extrêmement rusé, non en vertu de son âme rationnelle, mais en vertu de son esprit diabolique".