ad initium

Si 18, 1

2250 Nam licet dicat sapiens: qui uiuit in æternum creauit omnia simul: et augustinus sex dies exponat: non secundum successionem temporis: sed secundum cognitionem angelicam relatam ad sex genera rerum conditarum: quæ in genere proprio habita uespertina dicitur: quia omnis creatura luci æternæ composita: nox est et caligo: ut non inerudite dixerit cordubensis poeta: uidit quanta sub nocte iaceret nostra dies quæ rursus cognitio angelorum in uerbo et in diuina luce: quæ est uerissima et per essentiam: dicatur matutina. De fait, bien que Ben Sira le sage dise : "celui qui vit dans l'éternité a créé toute chose ensemble", et qu'Augustin explique les six jours non selon la succession temporelle, mais selon la connaissance angélique relative aux six générations de choses créées, qui, tenues dans un genre qui leur est propre, sont dites vespérales, parce que toute créature est reliée à la lumière éternelle, mais la nuit est ombre, de sorte que ce n'est pas sans se montrer savant que le poète de Cordoue a dit : "il vit sous quelle nuit gisait notre jour" et que cette connaissance des anges dans la parole et la lumière divine qui est la plus vraie et s'opère par l'essence, est dite matinale.