124 at uero recentiores quoque authores illum summo opere laudant: sed ego unius Baptistae mantuani (ne longior sim) testimonio contentus ero: qui in quinto Alphonsi ait: romanusque pater Damasius cui clarus Arator it comes et cetera. Mais il y a aussi des auteurs modernes qui font de lui les plus grands éloges ; je me contenterai pour ma part (pour ne pas être trop long) du témoignage de Battista le Mantouan qui dit au livre cinq de l’Alphonsus : "romanusque pater Damasius cui clarus Arator it comes" (et le pontife romain Damase qu’accompagne l’illustre Arator) etc.
782 Et hanc sententiam mantuanus Vates nostro aeuo summe nobilis illis carminibus explicat. Nec fuit aduentus ratio fraus illa parentum: sed decus humanum. Venit moriturus ad aegros: quod fuerit sanare mori. sine caede cruenta ad sanos uenturus erat: laturus in astra incolumes et nos ciues facturus olympi: etc. Et cette sentence, le chantre mantouan de notre époque, le plus noble des poètes, l’explique dans ces vers : "la raison de sa venue ne fut pas la tromperie de nos parents, mais l’honneur de l’humanité. Il vint vers les malades pour mourir parce que mourir c’était les guérir ; sans ce sanglant désastre, il serait venu vers les bien-portants, il les aurait porté sains et saufs dans les astres et il aurait fait de nous des citoyens de l’Olympe etc.".